Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux Monochromes
25 mars 2015

Quand la télé-réalité tire vers le haut...

Quel salaud, cet Etchebest. Il n'y a pas si longtemps, mon quotidien se résumait à des pâtes carbo. Désormais, je prépare des plats complexes. Il m'arrive même d'essayer d'en inventer. Tout ça depuis que je suis Top Chef. Je ne sais pas pourquoi, mais cette émission me fascine au plus haut point. Vendredi dernier, j'ai même poussé le vice jusqu'à suivre mon premier cours de cuisine gastronomique près de Dijon. Et je dois dire que, contre toute attente, j'ai été charmé par cette aventure culinaire. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, mais je m'imaginais quand même un cours plutôt studieux et froid. Mais l'aventure s'est révélée assez festive, en fait. Nous étions six à participer ce jour-là. Notre professeur était carré dans ses explications et nous montrait comment faire en toute simplicité, de sorte que nos assiettes sont sorties sans difficulté. Les plats du menu étaient pourtant assez complexes. Par exemple, j'ai pu y élaborer un dos de lièvre aux fruits rouges en dolce forte et pommes Anna. Quelque chose qui aurait été bien au-delà de mes possibilités avant cette expérience. Ce que je craignais le plus avant d'y aller, c'était de me retrouver aux côtés d'aficionados qui sauraient tout faire mieux que moi. Mais excepté deux participants qui avaient une certaine pratique, le reste était plutôt comme moi : des abonnés à la malbouffe et aux plats-minute. Mais, malgré les différences de niveaux, tout le monde s'en est sorti. Certains dressages étaient un peu mieux réalisés par certains, mais aucun ne s'est permis de jauger les compositions des autres. Au contraire, nous nous entraidions même de temps à autre. Le chef vérifiait nos plats, toujours attentif mais intervenant rarement. Il nous offrait plutôt ses conseils, ses trucs de cordon bleu. Nous étions à ce point absorbés par la réalisation de notre menu que personne n'a senti la journée filer. Une excellente aventure, au final ! Même un adepte du McDo se mettrait à cuisiner dans ces circonstances : les cuisines étaient impressionnantes et nous disposions d'ingrédients de qualité. Difficile de faire mieux, niveau conditions ! Au point que j'ai un peu fait la tête en regagnant ma modeste cuisine ensuite ! Si vous êtes comme moi un paresseux des fourneaux, je vous conseille de tenter l'expérience. Et si vous n'avez pas encore le courage de vous lancer, regardez donc un épisode de Top Chef : en à peine une heure, vous aurez déjà des idées de plat en tête, et une irrésistible envie de ressortir vos vieilles casseroles. Parce que j’ai bien aimé, je vous laisse le lien vers ce cours de cuisine à Dijon.

cuisine

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Deux Monochromes
  • Deux Monochromes est mon petit blog de voyages, d'expériences, de coups de coeur et de coups de gueule sur la politique, l'économie et l'environnement. Ce sont donc les deux parties de la photos, qui me ressemble.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité