Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux Monochromes
13 octobre 2015

J'ai volé... en apesanteur

Dans le cadre d'un séminaire en Floride il y a quelques jours, j'ai eu le privilège de pratiquer l'une des expériences les plus invraisemblables qu'il soit possible de concevoir : j'ai exécuté un vol en gravité zéro ! Une expérience si difficile à présenter que j'ai failli ne pas écrire de billet sur cette aventure. Mais bon, ça aurait été un peu dommage, non ? :) Ce vol phénoménal s'est fait sur un Boeing spécialement aménagé pour tester la gravité zéro. Je suis monté à bord après un briefing d'une heure. J'aurais dû avoir le trouillomètre à zéro au moment d'embarquer, mais en définitive, j'étais complètement décontracté. J'avais reçu un peu d'aide pour me détendre. Avant d'embarquer, un médecin nous avait donné de la Scopolamine pour ne pas souffrir du mal de l’air. Un produit carrément extraordinaire : au début, la tête tourne un peu, comme si on avait bu un pastis auquel on aurait oublié d'ajouter de l'eau, puis ça se calme, et une fois installé, on est complètement zen. Pas la moindre angoisse, pas de mal au ventre... Miraculeux ! Un peu avant la première parabole, j'ai rejoint la zone de free floating : une zone matelassée pour profiter totalement de l'apesanteur. Et je me suis étendu à même le sol en attendant que l'appareil s'élance vers les hauteurs. Les premières secondes, on a pris 1,8G : on pesait 1,8 fois notre poids habituel ! C'est comme si j'étais cloué au sol... Puis nous avons entamé l'injection et, presque immédiatement, je me suis mis à reposer... sur rien. J'étais en train de flotter ! Impossible de dépeindre ce qu'on ressent à ce moment. Vous parviendriez à décrire le goût que peut avoir le cacao à une personne qui n'en a jamais goûté, vous ? Comment dire ça ? On flotte littéralement dans le vide, on ne pèse plus rien. On comprend assez vite qu'il est malaisé de se déplacer correctement lorsqu'on ne pèse plus rien ! Il suffit d'une chiquenaude sur une paroi de l'appareil pour qu'on percute immédiatement la paroi à l'autre bout... Mais même si c'est compliqué, c'est fabuleux. Dans les deux premières paraboles, nous avons eu droit à la gravité martienne et lunaire ; toutes les autres étaient quant à elles en micro gravité. Il y en a eu quinze d'affilée, de 22 secondes chacune. Cela fait peu, mais le fait de se libérer de la gravité terrestre, même une poignée de secondes, c'est déjà une aventure fabuleuse ! Si vous décidez de vous lancer dans cette expérience, sachez qu'il vaut mieux ne pas boire d'alcool la veille. Sans quoi, vous avez toutes les chances de vider vos tripes une fois. Et en apesanteur, c'est loin d'être pratique...Si vous souhaitez en savoir plus, je vous laisse le lien vers l’organisateur de ce vol en apesanteur - cliquez sur le lien.

apesanteur

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Deux Monochromes
  • Deux Monochromes est mon petit blog de voyages, d'expériences, de coups de coeur et de coups de gueule sur la politique, l'économie et l'environnement. Ce sont donc les deux parties de la photos, qui me ressemble.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité