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Deux Monochromes
4 décembre 2018

Une Chine autonome avec ses avions de combat

La Chine se rapproche de la production en série d'un moteur amélioré offrant une plus longue durée de vie et plus de puissance à son premier avion de combat à porte-avions, le J-15, selon des analystes militaires. Ils ont déclaré que les problèmes techniques avaient été résolus et que le moteur du turboréacteur WS-10H avait maintenant la poussée et la durée de vie voulues pour le mettre à égalité avec le moteur AL-31F de fabrication russe initialement utilisé dans l'avion de combat. Les détails concernant la WS-10H sont apparus après que des sources militaires eurent déclaré au South China Morning Post cette semaine qu'un nouveau moteur amélioré pour le chasseur furtif J-20 de Chine serait prêt pour une production de masse d'ici la fin de l'année. On avait reproché au moteur WS-10H de ne pas être assez puissant pour l'avion de chasse J-15, l'avion de combat le plus lourd et le seul actif sur le marché chinois, doté d'une masse maximale au décollage de 33 tonnes. Au lieu de cela, le moteur russe avait déjà été utilisé dans les avions de combat du premier et unique porte-avions de la marine américaine en service, le Liaoning. La Chine envisage d'avoir au moins quatre avions les groupes de transporteurs opérant d’ici à 2030 alors qu’il tente de constituer une marine d’eaux bleues pouvant opérer à l’échelle mondiale. Cela signifierait que la marine chinoise aura besoin d'au moins 130 avions de combat basés sur des porte-avions en service d'ici 2030. À l'heure actuelle, le J-15 est le seul avion de guerre basé sur des porte-avions en service "et la marine de l'ALP en compte moins de 30. Chine: la production de chasseur furtif J-20 proche de la production de masse Son premier porte-avions d'origine nationale a commencé un deuxième essai en mer et devrait entrer en service d'ici octobre prochain, tandis qu'un troisième porte-avions est en construction à Shanghai. Li Jie, un expert de la marine à Pékin, a déclaré que le WS-10H avait maintenant la poussée et la durée de vie du russe AL-31F, mais qu'il était toujours en retard sur le moteur américain F414 à turboréacteurs, utilisé dans l'avion de combat F-18. Davantage d'infos sur ce baptême en avion de chasse en suivant le lien.

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