Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux Monochromes
9 novembre 2019

S'amuser avec ses collègues

Il y a quelques temps, j'ai eu la chance de profiter avec une poignée de collègues d'un séminaire à Lyon. Cet événement avait été organisé pour nous remercier pour les chiffres de ces derniers mois. C'était la moindre des choses, carous n'avons pas lâché le morceau et que nous méritions bien de fêter l'événement. Cet événement a été apprécié par tout le monde, et ce dès le départ. Mais je voudrais plutôt vous parler ici de ceux, beaucoup moins réussis, que j'ai pu vivre avant ça. Parce qu'il faut se rappeler que l'incentive ne s'est pas intégré dans le monde de l'entreprise en un claquement de doigts. En fait, il a fallu du temps pour que les entreprises utilisent correctement ce nouvel outil et il y a eu de nombreux disconvenues en cours de route. Avant d'arriver dans ma boîte actuelle, par exemple, , par exemple, je travaillais dans une société qui n'avait plus évolué depuis la préhistoire. Nous pouvions galérer durant des mois pour tenir nos objectifs, nous n'obtenions au final qu'une simple corbeille de fruits, et parfois même rien du tout. Je peux vous assurer qu'au bout d'un moment, les employés ont vite compris qu'il valait mieux ne pas donner le meilleur de lui-même. Ce n'est que lorsque j'ai intégré mon entreprise actuelle, j'ai découvert qu'elle planifiait régulièrement des incentives, mais qui, en réalité, ne maîtrisait pas la portée de ce genre d'événement. Elle percevait ceux-là au début comme de simples voyages, lors desquels les participants étaient libres de faire ce qu'ils voulaient. En fin de compte, c'était ni plus ni moins que des vacances normales, et une fois sur place, chaque employé se faisait son programme à soi. Ce qui était évidemment amusant, mais cela n'aidait en aucune façon la cohésion des équipes. Il faut un peu plus pour qu'un événement de ce genre soit bien encadré pour qu'il offre des résultats tangibles, et cela, je pense que ma direction a mis du temps à le comprendre. Proposer un voyage sans animation à la clef ne présente presqu'aucun intérêt en la matière. Le principal intérêt de ce genre d'événement doit être de réapprendre à œuvrer ensemble. Et d'expérience, les challenges restent le dispositif le plus approprié. Aujourd'hui, mon entreprise a compris comment employer au mieux ce type de voyage : les tournois proposées lors de ce incentive ont d'ailleurs remporté un franc succès. D'ailleurs, je vous mets en lien l'agence qui l'a mis en oeuvre, si vous voulez voir ce que la direction nous avait préparé. Retrouvez plus de renseignements sur l'organisateur de ce séminaire incentive.

Publicité
Publicité
Commentaires
Deux Monochromes
  • Deux Monochromes est mon petit blog de voyages, d'expériences, de coups de coeur et de coups de gueule sur la politique, l'économie et l'environnement. Ce sont donc les deux parties de la photos, qui me ressemble.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité